Stress & risques psychosociaux
L’École de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne propose un module de formation continue pour apprendre à appréhender et à accompagner les personnes en situation de stress ou qui présentent des risques psychosociaux causés par des conditions de travail difficiles.
Vous y découvrirez la richesse de la Sophrologie Caycédienne dans l’adaptation à ce contexte. D’autres thématiques vous intéressent ? Découvrez nos
autres spécialisations.
Les sophrologues caycédiens et les professionnels de la santé, du social, de la psychologie et de la prévention, ainsi que les cadres qui utilisent la Sophrologie Caycédienne dans leur travail, interviennent fréquemment en situation de risques psychosociaux et de stress.
Ils interviennent dans la prévention, l’aide aux personnes concernées par ce contexte, voire dans l’accompagnement de personnes souffrant des conséquences traumatisantes d’expositions trop fortes à de telles situations (plutôt des médecins et des psychologues dans ce dernier cas).
La professionnalisation de l’intervention dans ce cadre relève de compétences qui sont l’objet de notre formation.
Un constat : stress et risques psychosociaux sont des termes qui intègrent aujourd’hui le langage commun. Ils sont de plus en plus présents dans le monde du travail en raison de leurs effets sur le bien-être des individus (malaise, absentéisme, violence, maladie, suicide…) et de leurs répercussions économiques directes et indirectes. Selon le Bureau international du travail (BIT), le coût annuel du stress professionnel en France est estimé à environ 51 milliards d’euros.
Ces termes sont reconnus par le législateur, comme le montre le rapport du Centre d’analyse stratégique remis à Nathalie Kosciusko-Morizet en novembre 2009 : La santé mentale, l’affaire de tous : pour une approche cohérente de la qualité de la vie.
Face à l’ampleur du phénomène, il est nécessaire que les professionnels de différents domaines (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, cadres, acteurs de la prévention) ajustent leurs méthodes et leurs expertises, notamment pour soutenir les personnes confrontées à des situations stressantes ou exposées aux risques psychosociaux.
Apprendre à aider les autres, c’est développer les compétences de base pour bien les accompagner, que ce soit en enseignement, en thérapie, en coaching ou dans tout autre domaine où la relation est importante.
Voici les points clés étudiés :