La phénodescription
Comment faire de la mise en mots une véritable vivance et élaborer une pédagogie adaptée à cette phase essentielle de l’accompagnement ? C’est ce que vous apprendrez durant cette formation.
Pour en savoir plus sur les dates et sur le tarif, nous vous invitons à consulter la page « Calendrier » du présent site.
La phénodescription est une méthode d’observation et de description des phénomènes vécus. Elle repose sur l’analyse des perceptions sensorielles et des états de conscience, permettant une meilleure compréhension de l’expérience subjective.
Les principes fondamentaux incluent l’attention portée aux sensations corporelles, aux émotions et aux pensées, sans jugement ni interprétation.
Cette méthode favorise la prise de conscience des états internes pour mieux les gérer, ce qui contribue au bien-être global.
La formation proposée par l’école s’adresse aux professionnels des secteurs clinique, social, pédagogique ou de prévention ayant intégré la sophrologie dans leur pratique professionnelle.
Cette formation, dispensée par Geneviève Lautier, se déroule sur deux sessions de deux jours chacune. Le programme est le suivant :
L’objectif de la première session de cette formation est d'amener les sophrologues vers le perfectionnement de leur savoir-faire en matière de description des phénomènes.
Après l'inter stage, la deuxième session les invitera à l'élaboration d’une pédagogie adaptée à cette phase essentielle de l’accompagnement.
Ce module présente trois orientations majeures :
Axe conceptuel
Comprendre le processus et la finalité de l'acte de description des phénomènes.
Une étape essentielle dans la conquête du « Je », un exercice qui participe à l'élaboration d'un rapport de qualité dans le groupe, un tremplin pour l'analyse vivantielle.
Axe pratique ou expérientiel
Expérimenter sur soi, explorer et perfectionner la description (lors du stage 1 et dans la période interstage) pour pouvoir ensuite la mettre en œuvre dans son champ de compétences.
Mise en œuvre des compétences acquises, dans le champ professionnel
Élaborer une progression pédagogique qui facilite l’apprentissage de cet exercice dans la pratique de groupe et dans la gestion des séances individuelles.
Le trio de l’intégration