La phénodescription

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Approche dynamique de la phénodescription

Stage animé à Carcassonne

par Geneviève Lautier

En savoir plus

Comment faire de la mise en mots une véritable vivance et élaborer une pédagogie adaptée à cette phase essentielle de l’accompagnement ? C’est ce que vous apprendrez durant cette formation.


Pour en savoir plus sur les dates et sur le tarif, nous vous invitons à consulter la page « Calendrier » du présent site.

La phénodescription : principes et fondements en sophrologie

La phénodescription est une méthode d’observation et de description des phénomènes vécus. Elle repose sur l’analyse des perceptions sensorielles et des états de conscience, permettant une meilleure compréhension de l’expérience subjective.


Les principes fondamentaux incluent l’attention portée aux sensations corporelles, aux émotions et aux pensées, sans jugement ni interprétation.


Cette méthode favorise la prise de conscience des états internes pour mieux les gérer, ce qui contribue au bien-être global.

Présentation de la formation : la méthode pédagogique

La formation proposée par l’école s’adresse aux professionnels des secteurs clinique, social, pédagogique ou de prévention ayant intégré la sophrologie dans leur pratique professionnelle.


Cette formation, dispensée par Geneviève Lautier, se déroule sur deux sessions de deux jours chacune. Le programme est le suivant :


L’objectif de la première session de cette formation est d'amener les sophrologues vers le perfectionnement de leur savoir-faire en matière de description des phénomènes.

Après l'inter stage, la deuxième session les invitera à l'élaboration d’une pédagogie adaptée à cette phase essentielle de l’accompagnement.

  • Stage 1

    • Compréhension des enjeux de la description des phénomènes.
    • Création des conditions favorables à cet exercice de description de sa propre vivance.
    • Pratique individuelle de la description écrite et orale dans le groupe
  • Stage 2

    • Retour sur la période interstage : description phénoménologique.
    • Élaboration d’une progression pédagogique à partir des fondamentaux travaillés lors du stage 1 et en rapport avec son contexte professionnel.
    • De la description écrite des phénomènes au dialogue postsophronique et à l’analyse vivantielle.
    • Sauvegarde du sens : importance du cadre.

Quels sont les objectifs opérationnels de cette formation fondamentale ?

Ce module présente trois orientations majeures :


Axe conceptuel

Comprendre le processus et la finalité de l'acte de description des phénomènes.

Une étape essentielle dans la conquête du « Je », un exercice qui participe à l'élaboration d'un rapport de qualité dans le groupe, un tremplin pour l'analyse vivantielle.


Axe pratique ou expérientiel

Expérimenter sur soi, explorer et perfectionner la description (lors du stage 1 et dans la période interstage) pour pouvoir ensuite la mettre en œuvre dans son champ de compétences.


Mise en œuvre des compétences acquises, dans le champ professionnel

Élaborer une progression pédagogique qui facilite l’apprentissage de cet exercice dans la pratique de groupe et dans la gestion des séances individuelles. 


Le trio de l’intégration

  • Description écrite 
  • Description orale au sein du groupe
  • Analyse vivantielle
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