Relation d’aide
Sophrologie : formation à la relation d’aide
à Carcassonne
L’École de Sophrologie de Carcassonne propose
une formation sur la relation d’aide. Ce programme permet de développer les compétences nécessaires pour accompagner les personnes vers un mieux-être. Les étudiants apprennent à utiliser les
techniques de sophrologie pour soutenir et guider leurs clients confrontés à diverses situations.
Dans quels cas est-il conseillé de suivre cette formation sur la relation d’aide ?
Ce module de formation est fortement conseillé aux personnes qui se forment en Sophrologie Caycédienne. Il est obligatoire pour ceux qui n’ont pas de formation médicale, paramédicale, psychologique, sociale, pédagogique ou sportive. Ces personnes compléteront leur formation en Sophrologie Caycédienne (certificat du 1ᵉʳ cycle) par cette formation fondamentale sur la relation d’aide. Cela leur permettra d’exercer la sophrologie de manière professionnelle, dans le cadre spécifique du bien-être et de la prévention.
Ce module de formation répond aux exigences que nous avons définies en tant que professionnels de la relation en général et de la Sophrologie Caycédienne en particulier. Il se déroule en 3 semaines de 4 jours.
Quelles sont les compétences développées dans cette formation ?
Se former en relation d’aide, c’est adopter une posture fondamentale nécessaire pour accompagner une personne, que ce soit dans le domaine de la pédagogie, de la thérapie, du coaching ou de tout autre domaine dans lequel l’implication relationnelle est nécessaire. Cette formation concerne en premier lieu le sophrologue, mais aussi tout professionnel de l’accompagnement et de l’aide.
Dans ces différents contextes, le professionnel doit maîtriser quatre paramètres :
- Le langage : en clarifiant ce que lui dit son client, le professionnel parvient à comprendre la problématique de celui-ci et à déterminer les moyens à mettre en place pour l’aider.
- Le rapport : à tout moment, la qualité de la relation détermine l’atteinte ou non des objectifs.
- Le contexte : la compréhension de la problématique du client et les démarches d’accompagnement au changement n’ont de sens que si le professionnel prend en compte à la fois les conditions personnelles et psychologiques du client ainsi que celles liées au contexte.
- Le référentiel théorique et éthique : il s’agit du paradigme qui sous-tend toute intervention professionnelle, avec un ensemble de règles qui définissent le sens, les formes et les limites de l’action.
Quels sont les objectif
du module sur la relation d’aide ?
Le module de formation sur la relation d’aide a pour but d’améliorer les compétences de chaque individu dans quatre domaines clés…
Conceptuel
Penser la relation d’aide, en comprendre les enjeux, repérer comment les évènements de vie d’une personne s’articulent avec la structure de sa personnalité.
Technique
Savoir communiquer en relation d’aide : maîtriser les bases de la communication pour mieux structurer les interactions, établir le lien relationnel et le maintenir.
Personnel
La qualité de sa propre présence : travail de connaissance de soi et travail sur l’équilibre affectif et la stabilité narcissique pour permettre l’ouverture non défensive face aux clients ou aux patients ; l’acceptation de soi et la fluidité des affects.
Professionnel
Transférer les acquis de la formation dans le champ professionnel afin de qualifier les gestes professionnels d’accompagnement des clients, patients ou ayants droit. Notre accompagnement considère les acquis, l’expérience, la sensibilité, les valeurs et les motivations afin que chacun parvienne à trouver sa forme d’expression dans le cadre posé.
Déroulement de la formation : un programme qui se déroule en trois étapes
- Le processus de la relation d’aide.
- La technique de l’entretien dans la relation d’aide.
- La pratique, son champ théorique, ses limites.
L’orientation première de notre travail concerne le choix que nous faisons de nous inscrire dans la relation d’aide, son réalisme et son implication dans notre propre histoire.
Quelle est la nature de notre engagement, notre motivation, quel est son sens, que vient-il nourrir chez nous ?